Les quatre navires étudiés par Éric Saugera ont été "capturés", c'est-à-dire arrêtés, parce qu'ils se livraient à la traite. Pour en comprendre les raisons, il faut s'intéresser à l'évolution des législations abolitionnistes dans différents États.
La Grande-Bretagne a interdit la traite en 1807, mais avant cette date elle avait détaché des navires de guerre pour intercepter des bateaux se livrant à cette activité, comme le montre Jeremy Young.
Il en va de même pour les États-Unis.
Les révolutionnaires français ont également interdit la pratique et des arrestations menées par des bateaux français se sont produites. Si la Révolution constitue un premier temps fort abolitionniste, c'est sous la Deuxième République que l'interdiction devient définitive, après le rétablissement de la pratique par Napoléon Ier.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 